Le Labo

Le Labo est un espace de réflexion et d'expérimentation autour du journalisme et plus globalement des récits, en coopération avec des partenaires diversifiés.

 

Vous êtes un média, un artiste, un chercheur, une association, une collectivité publique, un lieu accueillant du public ?

 

Réfléchissons ensemble et collaborons pour croiser nos approches éditoriales, expérimenter de nouveaux formats, explorer de nouvelles manières de transmettre la connaissance, connecter les récits aux réalités de terrain, repenser la manière de raconter les projets, recréer du lien et mobiliser vos publics.

 

Les partenariats peuvent être ponctuels ou se construire au long cours, et les projets très divers. Seule compte l'adhésion à l'esprit du Labo : décloisonner, c'est-à-dire sortir des frontières traditionnelles entre genres, disciplines et secteurs, et explorer ensemble de nouvelles manières de raconter et de transmettre.

Saison 3 (2025-2026)

Festival Megacities ShortDocs, édition 11

feat. Films4SustainableWorld

Un festival international de courts-métrages documentaires, qui invite les citoyens du monde entier à raconter les défis de leurs villes et les initiatives qui y répondent. Des films réalisés dans plus de 40 pays différents, des projections dans le monde entier, une cérémonie à Paris et une montée des marches au Festival de Cannes.

La ville vivante

feat. Métropole du Grand Paris

Projections et tables rondes sur le thème de "la ville vivante" dans le cadre de la 3e édition de la Biennale d’Architecture et de Paysage, à Versailles. 

C'est le moment

feat. Le Moment

Une émission de radio hebdomadaire co-construite par des journalistes, des artistes et des associations. Une heure en direct pour faire entendre d'autres voix et suivre l'actualité d'une autre manière.

"Ça ne tient plus"

feat. Le mouvement associatif, Aligre FM, radio RGB, Le Moment et 40 radios associatives

Émission spéciale lors de la journée de mobilisation "Ça ne tient plus" organisée par les associations dans la France entière. Studio éphémère pour donner la parole aux voix issues du tissu associatif.

Résidence journalistique à Liverpool

feat. The correspondent

Pendant quatre semaines, l'équipe de Contes de faits et cinq journalistes résidents se sont installés ensemble à Liverpool. L'occasion de réfléchir collectivement à leurs pratiques autour du journalisme de solutions, et d'expérimenter des formats narratifs sur le terrain. Plusieurs soirées publiques ont été organisées pour échanger avec nos audiences et le grand public.